Présentation de notre entreprise
SARIA est un fournisseur de services et fabricant de produits de qualité pour les secteurs de l'agriculture, l'énergie, l'alimentation animale et les aliments pour animaux de compagnie, l'alimentation, la restauration et les produits pharmaceutiques. Nous sommes immensément fiers du fait que le développement durable soit au cœur de toutes nos activités et fasse partie de notre ADN depuis plus de 50 ans. Notre modèle d'entreprise est solidement ancré dans l'économie circulaire, convertissant les produits d'origine animale et d'autres substances organiques en intrants de valeur pour des utilisations nouvelles.
Chaque jour, nous collectons, traitons et réutilisons des matières organiques qui sont habituellement considérées comme des « déchets », ce qui permet à ces nouvelles ressources précieuses d’inscrire désormais leur existence dans un cycle. Grâce à l'intégration parfaite des différents départements et unités commerciales au sein de notre groupe, nous avons créé des chaînes de valeur étroitement liées les unes aux autres. Cette approche nous permet d'exploiter efficacement les synergies et les potentiels de coopération dans l'ensemble du groupe afin de fournir à nos clients des produits et des services de haute qualité. Dans le même temps, elle nous aide à préserver les ressources naturelles limitées et à apporter une contribution significative à la santé de la planète.
Le développement durable comme passion et modèle d'entreprise
Dans notre division Organics2Power, comprenant les activités SecAnim, ReFood et ecoMotion, nous créons de l'énergie verte, des biocarburants et des engrais riches en nutriments à partir de résidus organiques. Face au changement climatique, à la croissance de la population mondiale et à la diminution des ressources naturelles, c'est notre façon de contribuer au développement et à la mise en œuvre de solutions énergétiques et agricoles plus respectueuses de l'environnement.
Chez Sinova, nous mettons l'accent sur une alimentation saine et durable pour les animaux. SARVAL et Bioceval sont spécialisées dans la production d'ingrédients de haute qualité pour l'industrie alimentaire, pour animaux de compagnie et pour l'aquaculture. En plus de ces produits, nous fournissons des matières organiques pour les marchés de l'oléochimie et des énergies renouvelables dans le monde entier, car nous voulons jouer notre rôle en apportant un changement dans un monde où les ressources sont limitées.
Notre division Food & Pharma, avec les unités commerciales intégrées verticalement Van Hessen et Bioiberica, crée de la valeur à partir de matières d'origine animale avec différents produits pour les personnes, les animaux et les plantes. Il s'agit notamment de boyaux naturels de haute qualité pour l'industrie de la charcuterie, de biostimulants agricoles et d'ingrédients pharmaceutiques.
Qui sommes-nous ? : Vidéo sur l'entreprise SARIA
Au sein de ces trois divisions, nous réunissons 10 500 employés et fonctionnons dans plus de 200 usines de transformation réparties dans 26 pays. Alors que nous opérons à l'échelle mondiale, nous préservons notre tradition d'entreprise familiale. Toutes nos actions et décisions sont basées sur notre engagement en faveur d'un même objectif : ensemble vers un monde durable et une vie plus saine. Afin d'établir une base solide pour atteindre cet objectif, nous avons mis en place le cadre SARIA, qui définit l'objectif général de notre groupe ainsi que notre vision et notre mission. Il est assorti de six principes d'action qui doivent servir de lignes directrices pour nos activités quotidiennes, basées sur le partenariat - tant interne qu'externe - et sur notre engagement en faveur du développement durable.
Le développement durable selon SARIA
Chez SARIA, nous poursuivons une compréhension holistique du développement durable et sommes convaincus que les responsabilités économiques, sociales et environnementales vont de pair - chaque dimension renforçant l'autre. En tant qu'entreprise familiale, nous pensons qu'il est de notre responsabilité de transmettre à la génération suivante non seulement une entreprise viable, mais également un monde dans lequel il fait bon vivre. Il n'est pas possible d'assumer cette responsabilité envers les générations futures sans rendre des comptes à nos parties prenantes tant internes qu'externes, ici et maintenant.
Notre viabilité en tant qu'entreprise prospère ne serait pas possible sans le dévouement et la passion de nos employés. Leur offrir un environnement de travail sûr est une priorité absolue pour nous. Nous leur offrons un grand nombre d'opportunités de développement, car leurs progrès individuels sont aussi les nôtres. Toutefois, nous considérons que la responsabilité sociale s'étend au-delà des portes de notre usine. Nous nous engageons activement auprès de nos fournisseurs et autres partenaires de la chaîne d'approvisionnement pour prévenir, détecter et atténuer les violations des droits humainset les risques environnementaux liés à ces mêmes droits. Par ailleurs, nous établissons avec nos clients des relations basées sur le respect et la confiance. Pour nous, leur sécurité et leur satisfaction sont de la plus haute importance, et nous les considérons comme des partenaires dans notre quête de développement continu. Dans l'ensemble, nous savons que le succès durable de notre entreprise n'est pas possible sans valeurs et principes, et c'est la raison pour laquelle la conformité et l'intégrité constituent les éléments fondamentaux de la conduite de notre entreprise.
Grâce à un portefeuille de solutions axées sur le client, de services fiables et de produits de haute qualité, nous créons de la valeur pour nos clients, tant en amont qu'en aval. Cela nous aide à nous acquitter de nos responsabilités financières à l'égard de diverses parties prenantes, telles que les actionnaires, les fournisseurs et les partenaires financiers. Par conséquent, nous développons constamment notre potentiel d'innovation et nous nous efforçons de comprendre les tendances du marché et au-delà.
Parmi les développements les plus importants de ces dernières années figurent les exigences et les attentes croissantes d'un grand nombre de nos parties prenantes en matière de protection du climat et de l'environnement. Bien que notre modèle d'entreprise circulaire apporte déjà une contribution significative à la dimension écologique, nous avons une compréhension plus large de ce qu'elle implique. La réduction des émissions, de la demande d'énergie et de la consommation d'eau, et même de la pollution olfactive et sonore, ne sont que quelques exemples de ce que nous faisons. En bref, nous voulons que la durabilité environnementale fasse partie intégrante de tous nos processus.
Comment nous gérons le développement durable
En tant que groupe mondial caractérisé par la diversité en termes de produits et de services ainsi que d'implantations géographiques, nous adoptons une approche équilibrée de notre organisation en matière de développement durable. Afin de rendre compte des conditions et exigences spécifiques résultant du contexte national et commercial particulier, nous gérons le développement durable dans nos départements et unités opérationnelles respectifs. Tout en travaillant main dans la main au-delà des frontières nationales et régionales, cette approche décentralisée nous permet également d'impliquer directement nos employés et d'intégrer leurs connaissances locales spécifiques et leur expertise commerciale dans nos stratégies de développement durable.
Parallèlement à notre approche décentralisée, nous avons créé des unités centralisées pour veiller à ce que les synergies entre celles-ci soient exploitées, que des normes soient établies à l'échelle du groupe lorsque cela s'avère utile et que des réseaux soient mis en place. Créée en 2021, notre unité de développement durable du groupe sert de point focal central pour les différentes parties prenantes tant internes qu'externes. Elle collabore étroitement avec les responsables du développement durable de nos unités afin de coordonner et de promouvoir les activités de développement durable à l'échelle du groupe. Des échanges réguliers avec nos sociétés sœurs, à savoir Rhenus et REMONDIS, offrent d'autres possibilités d'apprentissage et de synergie. En outre, l'unité Développement durable du groupe est responsable des rapports sur le développement durable et gère les relations avec les partenaires externes importants, tels que les agences de notation et les autorités gouvernementales. Afin de garantir l'alignement sur la stratégie globale du groupe, elle rend compte directement au membre du conseil d'administration responsable.
Notre approche de travail en réseau pour relier le groupe et les unités opérationnelles s'appuie sur la communauté du développement durable que nous avons mise en place ces dernières années. Elle permet d’échanger directement avec et entre experts présents sur nos sites sur des questions telles que la santé, la sécurité et l'environnement, ainsi qu'avec une variété d'autres parties prenantes tant internes qu'externes.
Notre réseau de développement durable
Identification des enjeux
Pour nous, chez SARIA, le développement durable est un processus d'apprentissage continu. Bien que nous tenions à faire les choses sur la base d'un plan, nous ne trouvons rien à redire au fait de progresser sur une base d'essais et d'erreurs, si nécessaire, en particulier parce que nous opérons dans un environnement complexe et dynamique. L'un des enjeux de cette courbe d'apprentissage est l'identification des enjeux. Ces dernières années, nous avons procédé à une analyse systématique de la pertinence afin de déterminer les sujets cruciaux en matière de développement durable pour l'ensemble de notre groupe. Toutefois, comme nous l'avons déjà annoncé dans notre dernier rapport sur le développement durable, nous avons constaté que l'importance de certains des enjeux identifiés est perçue de manière très différente par nos unités et leurs parties prenantes.
Sachant qu' « une matrice ne convient pas à tous », nous avons décidé de passer d'une approche centralisée à une approche décentralisée lorsqu'il s'agit de déterminer l'importance relative. Nous voulons nous assurer que nos départements et nos unités commerciales abordent de la meilleure façon possible les questions de développement durable qui leur tiennent le plus à cœur. Pour favoriser les échanges et l'apprentissage mutuel, nous avons commencé à étendre les réseaux thématiques à nos différentes unités. Car ce que nous avons constaté tout au long de notre parcours d'apprentissage, c'est que c'est en équilibrant soigneusement les activités et les initiatives au niveau du groupe et celles au niveau de nos unités que nous pouvons avoir le plus d'impact.