Paper

/
Notre activité commerciale

Sinova compte parmi les principaux fabricants d'ingrédients durables pour les industries de la nourriture pour les animaux domestiques, de l'aquaponie et de l'alimentation animale, ainsi que pour les marchés de l'oléochimie et de l'énergie renouvelable dans le monde entier. En transformant des matières premières d'origine animale, nous contribuons à l'économie circulaire et fournissons à nos partenaires industriels une vaste gamme d'intrants de valeur. Sur tous nos sites, nous voulons contribuer à tirer le maximum des ressources limitées de la Terre.

Notre objectif est de fournir à nos clients toutes les matières premières dont ils ont besoin, avec la qualité qu'ils attendent. Nous y parvenons en recyclant ce qui, autrement, serait perdu. Ainsi, nous contribuons à éviter l'incinération de matériaux précieux et les émissions de CO2 qui en résultent. Nous contribuons à la protection de la biodiversité, car nos produits réduisent les besoins en matière d'agriculture et de pêche.

En tant qu'entreprise familiale, le personnel est au cœur de notre organisation. Ensemble, en tant qu'UNE équipe, avec une structure organisationnelle agile et une approche moderne du leadership, nous développons et fournissons les meilleures solutions en collaboration avec nos partenaires internes et externes tout au long de la chaîne de valeur.

Une utilisation rationnelle des ressources et une perspective à long terme s'appliquent également à la manière dont nous menons nos activités sur le plan financier. Nous sommes convaincus que la stabilité financière est le fondement d'un succès durable. La plus grande partie de nos bénéfices est réinvestie dans le développement continu de notre réseau industriel et dans la performance de nos services. Soucieux d'être le plus proche possible de nos clients, nous agissons localement en amont et globalement en aval de la chaîne de valeur. Ainsi, nous sommes en mesure de satisfaire au mieux les besoins de nos clients, de créer conjointement des innovations et d'exploiter notre chaîne d'approvisionnement de manière efficace et durable.

DÉCLARATION DE L'ÉQUIPE DIRIGEANTE DE SINOVA

« Le développement durable n'est plus une tendance, mais une partie intégrante de la société. Chez Sinova, nous ne nous engageons pas seulement par notre nom - le « S » de Sinova signifie « durable » (Sustainable) - mais nous prenons également notre responsabilité au sérieux en tant qu'entreprise de la bioéconomie circulaire. Sinova produit des protéines, des graisses et des huiles à partir d'une riche source d'énergie et de nutrition qui n'entre pas en concurrence avec l'alimentation humaine, à savoir les coproduits animaux.

Nous recherchons constamment de nouvelles opportunités, de nouvelles utilisations de matériaux et de nouveaux domaines d'activité en encourageant la créativité individuelle de nos employés et en gardant toujours à l'esprit l'objectif de recyclage, de réutilisation et de récupération.

Nous nous appuyons sur de nombreuses années d'expérience. Avec plus de 35 sites Sinova et nos collègues passionnés, nous voulons être un exemple pour l'industrie et faire partie du changement !

Nous mettons tout en œuvre pour assurer un développement constant en matière de gestion de l'énergie et de réduction des émissions, de respect de l'éthique des affaires, de conformité et de responsabilité et, enfin, de développement de nos collègues, de leur coopération internationale et de leurs compétences professionnelles, de même que des communautés avoisinantes.

Pour appuyer cette politique, nous nous engageons à mesurer et à divulguer les performances de notre entreprise et de nos produits. »

(de gauche à droite: Nicolas Bonnaud, Lars Krause-Kjær, Andy Plews, Thorsten Seeger, Emmanuel Layous, Peter Hill, Arnaud Becard)

/
Notre stratégie de développement durable

Chez Sinova, nous transformons les coproduits animaux issus de l'industrie de la viande et du poisson en matériaux à faible teneur en carbone, qui sont réutilisés dans les processus de production d’un grand nombre d'industries. Notre approche consiste à créer de la valeur en fournissant les produits que nos clients recherchent, en innovant avec eux en tant que partenaire. Nous travaillons avec une grande diversité de partenaires pour améliorer la durabilité de la chaîne de valeur internationale de l'alimentation animale et préserver la santé et le bien-être des animaux.

Les produits dérivés de sous-produits animaux ont une faible empreinte carbone, ce qui permet de décarboner la chaîne de valeur en remplaçant les ressources primaires à fort impact, telles que les ingrédients alimentaires végétaux importés comme l'huile de palme et le soja, les engrais chimiques et les combustibles fossiles.

Mettre le développement durable au cœur de l'entreprise est un excellent point de départ pour nous aider à conduire la transition vers un avenir circulaire et à faible émission de carbone, mais nous ne nous contentons pas de cela. Nous avons également conçu notre stratégie de développement durable afin d'aborder les questions sociales et environnementales importantes et d'en tirer des actions efficaces.

Une bioéconomie circulaire

/
Notre structure développement durable

/
Analyse de matérialité

Dans le but d'intégrer les questions de développement durable au cœur de notre stratégie, nous avons réalisé un vaste travail de cartographie en suivant la norme ISO 26000, qui constitue la ligne directrice de la responsabilité sociale des entreprises.

Pour compléter notre évaluation, nous avons analysé les développements externes importants et identifié trois défis majeurs :

  • La course pour réduire les gaz à effet de serre
    Les parties prenantes associées à notre chaîne de valeur s'efforcent de réduire leurs émissions à grande vitesse. Nos clients, d'une part, recherchent des produits dont l'empreinte carbone est la plus faible, tentant ainsi de réduire leurs émissions du scope 3. D'autre part, nos fournisseurs de matières premières se tournent également vers nous à la recherche de solutions pour traiter leurs coproduits.
  • L'épuisement des ressources naturelles
    Le changement climatique entraîne déjà des pénuries d'eau dans de nombreuses régions, ce qui constitue une menace pour notre procédé de production consommateur d'eau. De même, l'épuisement des combustibles fossiles et leur intensité en carbone rendent nécessaire la recherche de solutions alternatives.
  • Perspectives d'avenir de l'industrie de la viande
    De plus en plus de consommateurs finaux se détournent de la viande et des protéines à base de viande, à la recherche d'alternatives potentielles. En raison de la baisse correspondante de la consommation de viande, nous pourrions être confrontés à une pénurie des matières premières dont nous avons besoin alors que la demande pour nos produits augmente.

Quatre enjeux importants ont été identifiés pour Sinova sur la base de ces éléments :

  • La gestion du personnel
  • La réduction des émissions de CO2
  • La préservation de l'environnement
  • La durabilité de notre chaîne de valeur

Pour améliorer la durabilité de notre chaîne de valeur, notre objectif principal vise à étendre la collaboration avec nos partenaires afin d'accroître la transparence et le développement d'innovations conjointes. Pour ce qui est de la réduction des émissions de CO2, nous entendons utiliser des sources d'énergie renouvelables dans nos installations. Cette démarche contribue également à notre troisième enjeu : l'indépendance en matière d'énergie et d'eau. Pour y parvenir, nous améliorerons notre gestion environnementale, tout en continuant à réduire notre empreinte écologique. Rien de tout cela ne peut être réalisé sans le bien-être et le développement de nos collaborateurs. Notre quatrième enjeu majeur est d'assurer leur santé et leur sécurité et de créer une main-d'œuvre diversifiée.

/
Enjeux principaux de Sinova

/
Nos enjeux principaux – Quelques activités et réalisations

Chez Sinova, nous sommes convaincus que les grands défis du XXIe siècle ne peuvent être relevés efficacement que par la collaboration au sein de la chaîne de valeur. En tant qu'acteur majeur de la bioéconomie circulaire, nous sommes très bien placés pour travailler avec nos partenaires de la chaîne d'approvisionnement.

Prenons comme exemple le travail que nous effectuons en Italie pour améliorer la transparence de la chaîne d'approvisionnement : notre service d'achat de matières premières effectue des audits réguliers dans tous les abattoirs auprès desquels nous nous approvisionnons. Depuis 2021, nous avons commencé à inclure les questions de développement durable dans ces audits. La réduction des émissions de CO2, l'utilisation d'énergies alternatives, le recyclage de l'eau de traitement, les centrales de cogénération et les certifications environnementales telles que la norme ISO 14001 sont autant de sujets potentiels.

La disponibilité de données fiables tout au long de notre chaîne de valeur nous aidera à élaborer des évaluations du cycle de vie de nos produits. Notre objectif est de pouvoir déterminer leurs impacts depuis l'approvisionnement en matières premières jusqu'à leur utilisation. Pour stimuler davantage l'innovation au sein de notre organisation, nous avons créé le poste de directeur de l'innovation. En février 2022, Andrew Plews a rejoint notre équipe de direction et dirige notre stratégie d'innovation ainsi que les activités connexes. Avec ses 15 ans d'expérience internationale, il a occupé plusieurs postes de direction dans la recherche et le développement dans l'industrie des biens de consommation, y compris les aliments pour animaux de compagnie. Ce domaine ne lui est pas étranger et il y voit des possibilités intéressantes : « Les coproduits animaux offrent un grand potentiel. Je suis impatient de développer ces possibilités et de créer encore plus de valeur avec nos clients à l'avenir. »

Nous produisons une large gamme d'ingrédients de haute qualité utilisés dans de nombreuses industries telles que l'alimentation animale, les aliments pour animaux de compagnie, les engrais, mais aussi le savon, les peintures et les revêtements ou les lubrifiants. Pour répondre aux exigences de notre clientèle variée, nous travaillons en permanence à l'amélioration de la qualité et de la sécurité de nos produits.

Andrew Plews
Andrew Plews
Directeur de l'innovation
" Mon équipe et moi-même sommes impatients d'explorer de nouveaux champs d'opportunités dans le secteur des coproduits animaux et des matériaux connexes. Une prospective dans nos projets d'innovation aidera Sinova à faire progresser l'économie circulaire et à saisir de nouvelles opportunités d'affaires. "

Gemba Walk énergétique

L'une de ses principales tâches consiste à renforcer nos partenariats existants et à en créer de nouveaux. Avec eitFood et PoliHub, nous collaborons déjà pour trouver des partenaires adaptés, aux technologies et aux approches commerciales tournées vers l'avenir qui favorisent la numérisation et stimulent une chaîne de valeur plus circulaire.

Ainsi, nous coopérons activement avec des startups de la filière viande au regard neuf et novateur. Notre objectif principal est de « faire plus avec moins » en améliorant l'efficacité de l'industrie de la viande afin d'obtenir plus de viande des animaux et de mieux utiliser les coproduits.

Un exemple concret de projet illustrant nos efforts dans ce contexte est le projet sur la digestibilité des plumes. Les plumes sont un sous-produit courant du processus de production, et nous cherchons à tirer davantage de protéines des plumes, ce qui permet d'accroître l'efficacité et la recyclabilité.

Lorsqu'il s'agit de nos efforts en matière de protection du climat, le calcul des émissions est d'une importance primordiale. Nous avons collecté des données sur la consommation d'énergie de tous les sites afin de calculer nos émissions du scope 1, 2 et 3. Nos calculs montrent qu'environ 80 % de notre empreinte carbone totale provient des émissions de scope 3 dues aux matériaux que nous utilisons.

Nous organisons régulièrement des « Gemba Walks énergétiques » sur nos sites. « Gemba » est un terme japonais qui signifie « le vrai lieu » : le lieu où les choses se passent et où elles peuvent être changées. Nous réalisons ces diagnostics afin de recueillir des idées sur la manière dont nous pouvons améliorer notre gestion de l'énergie, en collaboration avec nos collègues qui se trouvent au cœur de nos usines et qui ont la meilleure compréhension de ce qui est faisable.

Cependant, nous savons qu'une protection efficace du climat nécessite également un engagement de la part de la direction et des discussions avec les clients. Grâce à Peter Hill, membre du conseil d'administration de SARIA responsable de Sinova, nous nous sommes engagés à atteindre les « Science Based Targets », suivant l’initiative du même nom. Cette initiative fournit des indications sur la quantité d'émissions à réduire pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C. En outre, elle offre aux entreprises un cadre scientifique pour définir des objectifs climatiques ambitieux et efficaces, l'objectif à long terme étant de parvenir à des émissions nettes nulles.

Pour commencer, nous avons lancé plusieurs projets d'énergie renouvelable qui non seulement réduisent notre empreinte carbone, mais augmentent également la sécurité énergétique de nos opérations. Nous avons installé en Pologne un système photovoltaïque d'une puissance de 50 kW. Nous prévoyons plusieurs installations de systèmes photovoltaïques en France et en Espagne, qui seront mises en service en 2023.

Système photovoltaïque en Pologne

Nouveau dispositif de préchauffage : dans le cadre du projet « SARVAL goes green » en Allemagne, les matières premières sont désormais préchauffées en utilisant la chaleur résiduelle, ce qui réduit notre consommation d'énergie thermique primaire et améliore ainsi notre empreinte carbone.

Chez SARVAL Fischermanns, deux projets sur l'économie d'énergie thermique sur les sites allemands de Dissen et Hopfgarten ont été initiés. Les économies sont réalisées en utilisant la chaleur résiduelle pour préchauffer la matière première que nous utilisons et sécher le liquide dans un évaporateur. Au total, 36 500 MWh d'énergie thermique ont été économisés, ce qui a permis de réduire les émissions de CO2 de plus de 5 700 tonnes. Ce projet innovant s'inscrit dans le cadre d'une gestion globale de l'énergie, qui est régulièrement certifiée selon la norme ISO 50001.

Une bonne gestion du climat et de l'environnement sont indissociables. Nous avons mis au point en 2022 un tableau de bord de développement durable complet afin de continuer à surveiller et à améliorer notre performance en matière d’environnement. Le tableau de bord environnemental SINAPS (Sinova Analytic Platform & Solution) a été déployé début 2023 et comprend des indicateurs importants (par exemple, les émissions de carbone et la consommation d'eau) pour piloter efficacement nos activités de protection de l'environnement. La plateforme sera développée et adaptée au fil du temps pour répondre à nos objectifs et à nos ambitions. Notre direction ainsi que les différentes fonctions de notre entreprise, telles que la santé et la sécurité, la logistique, les finances, la production et les ventes, auront un accès rapide et facile aux informations qui les concernent, ce qui permettra de prendre des décisions plus rapides et basées sur des données.

Dans le cadre d'une approche partenariale, nous introduisons également un nouvel outil logiciel en collaboration avec la division O2P de SARIA afin de renforcer la conformité réglementaire en matière d'environnement. Cet outil est d'une grande utilité pour nos responsables régionaux de l'environnement afin de garantir le respect de la directive 2008/1/CE relative à la « prévention et à la réduction intégrées de la pollution ».

Notre gestion du personnel a pour objectif principal de garantir l'égalité des chances pour tous et de créer une organisation diversifiée. L'un de nos collègues l'a exprimé dans notre enquête sur la diversité culturelle : « La promotion des différences culturelles au sein de Sinova est une grande opportunité pour mon développement personnel. Nos réunions transfrontalières et notre participation à différents projets transnationaux nous aident à échanger des opinions et à agir comme une seule équipe. Ces activités me donnent de l'énergie et me rendent fière de faire partie de Sinova. »

Comme la diversité est une question complexe aux multiples facettes, nous n'avons rien voulu laisser au hasard. C'est la raison pour laquelle en 2022, nous avons mené une vaste étude sur la diversité culturelle, que nous présentons dans le zoom ci-dessous.

Un autre élément essentiel de notre gestion du personnel est un environnement de travail sain et sûr. Étant donné que nous sommes une entreprise familiale, nous considérons la sécurité de nos employés non seulement comme une obligation légale, mais aussi comme notre priorité absolue et notre responsabilité éthique.

« Voir le processus de sensibilisation du personnel en matière de santé et de sécurité me donne toujours un coup de pouce supplémentaire pour continuer à faire mon travail. » Natalia Masiukiewicz - Responsable régionale de la santé et de la sécurité en Pologne

Réunion internationale sur la santé et la sécurité en Italie

Notre objectif principal est de veiller à ce que notre personnel bénéficie de conditions de travail sûres sur tous nos sites. Pour cette raison, nous instaurons une coopération régulière entre nos responsables régionaux et centraux en matière de santé et de sécurité. En 2022, nous avons organisé notre réunion internationale sur la santé et la sécurité en Italie, où tous les responsables régionaux et centraux se sont retrouvés pour un échange et des visites de sites. Ils ont également participé à des sessions de formation théorique et pratique sur l'amélioration des conditions de travail.

Par ailleurs, nous avons mis en place une collaboration intéressante entre nos responsables régionaux de la santé et de la sécurité. Nous réalisons régulièrement des audits internes dans les différents pays, sur les sites de Sinova, avec différents auditeurs. Ainsi, nous favorisons le transfert de connaissances et de bonnes pratiques, tout en identifiant efficacement les risques.

Pour garantir une documentation et une communication complètes et fiables, tous nos responsables de la santé et de la sécurité ont accès à notre site intranet dédié, où ils peuvent trouver des informations sur les processus et directives internes, les projet prévus dans toutes les régions, les analyses d'accidents, les meilleures pratiques, ainsi que des vidéos et des illustrations pour la prévention et la sensibilisation aux accidents.

Puisque nous voulons également toucher directement nos employés, nous menons régulièrement des campagnes de santé et de sécurité sur nos sites. Par exemple, en Pologne, nous avons lancé une vaste campagne de sensibilisation à la sécurité. Nous avons également organisé des formations personnalisées sur le travail en hauteur et dans les lieux de réception des matières premières, afin de prévenir les accidents qui pourraient s’y produire.

/
Zoom sur la diversité

Pour Sinova, la diversité est un sujet important, car nous agissons au sein d'une équipe internationale composée de personnes issues de cultures et de pays différents. Nous nous engageons dans un processus de changement afin de favoriser cette internationalité et d'utiliser notre diversité comme un moteur d'engagement, non seulement pour nos employés, mais aussi pour nos clients. Nous considérons la diversité comme un atout qui nous permet de mieux relever les défis en adoptant des perspectives différentes, de développer un plus grand nombre de solutions potentielles et de générer de l'innovation.

Pour agir en faveur de la diversité au sein de Sinova, nous avons lancé une vaste enquête en ligne auprès de nos employés en 2022. Au départ, nous voulions réaliser un état des lieux de la diversité culturelle dans notre organisation et, plus important encore, la façon dont nos employés la perçoivent et la ressentent. Finalement, l'enquête a été considérée comme un bon moyen de sensibiliser sur ce sujet et d'engager activement nos employés dans la promotion de la diversité.

Les résultats sont très positifs dans l’ensemble :

  • 95 % se sentent motivés par le fait de travailler avec des collègues de différents pays
  • 93 % estiment que toutes les identités culturelles sont respectées chez Sinova
  • 91 % considèrent que nos collègues sont ouverts d'esprit en ce qui concerne la diversité

Enquête en ligne auprès de nos employés

/
Perspectives d'avenir

En 2023, nous franchirons une étape importante dans le suivi et la communication de nos performances en matière de développement durable, lorsque nous aurons finalisé notre tableau de bord SINAPS.

Conformément à notre engagement en matière de Science Based Targets, nous définirons des objectifs spécifiques en 2023 pour réduire nos émissions des scopes 1, 2 et 3. La poursuite de nos Gemba Walks énergétiques est également à l'ordre du jour pour 2023. Au cours du premier trimestre de l'année, nous les avons déjà menées sur un site en Italie et trois en Pologne, où plusieurs opportunités d'amélioration énergétique ont été identifiées. Notre objectif pour 2023 est de créer et de suivre des plans d'action complets pour les usines où nous voyons le plus d'opportunités d'amélioration.

Pour mieux sensibiliser nos dirigeants sur la diversité, nous organiserons un atelier spécial dans le cadre du suivi de notre enquête sur la diversité. Cette formule est actuellement testée et sera ensuite mise en œuvre au sein de l'organisation.

Chez SARVAL en Allemagne, la réduction progressive des émissions de CO2 et l'utilisation d'énergies primaires dans les processus de fonctionnement est l'un des objectifs les plus importants. Différentes idées sont examinées actuellement, comme l'utilisation de la chaleur résiduelle de la chaudière à vapeur à Marl ou la possibilité d'utiliser des micro-turbines à vapeur pour produire de l'électricité.