Paper

/
Relations internationales et affaires gouvernementales

Nous nous considérons comme des acteurs actifs dans les industries dans lesquelles nous opérons et nous cherchons à collaborer avec nos pairs pour accomplir des progrès communs et défendre nos intérêts communs au niveau politique et réglementaire. Les associations professionnelles offrent à cet égard un moyen conforme de partager l'information et de mutualiser les connaissances au sein d'un secteur. Elles aident leurs membres à faire valoir leurs intérêts communs puisqu'elles travaillent à l'intersection entre la politique, la société et le monde des affaires.

En 2022, nous avons créé une unité spécialisée « Expansion stratégique, relations internationales et affaires gouvernementales » dans le but de représenter les intérêts de notre groupe dans le domaine des biocarburants, des co-produits animaux et des graisses animales en participant à des associations professionnelles et à des initiatives industrielles. Cette unité est dirigée au niveau du conseil d'administration par Lars Krause-Kjær et encadrée par le Dr Robert Figgener, un professionnel expérimenté qui coordonne les activités de mise en réseau dans des organisations sélectionnées afin de faire progresser nos activités commerciales dans des environnements commerciaux et politiques, mais aussi dans une société plus large.

Grâce à cette nouvelle unité, notre groupe est représenté au sein de l'EFPRA (European Fat Processors and Renderers Association), de la WRO (World Renderers Organization) et de la NARA (North American Renderers Association). De plus, nos unités commerciales sont actives dans de nombreuses autres associations internationales. Par exemple, Bioiberica, est membre du Conseil européen de l'industrie des biostimulants (EBIC), tandis qu'ecoMotion représente SARIA au sein de l'European Biodiesel Board (EBB). Van Hessen est membre de l'European Natural Sausage Casings Association (ENSCA) et a rejoint en 2022 un groupe de travail de l'ENSCA qui se consacre à la collaboration en tant qu'industrie pour améliorer la durabilité de l'activité.

Dr. Robert Figgener dirige notre nouvelle unité « Expansion stratégique, relations internationales et affaires gouvernementales ».

Au niveau du groupe, notre adhésion à l'EFPRA est d'une importance capitale, car cet organisme représente un vaste choix de transformateurs de co-produits animaux. En tant qu'entreprise internationale, nous contribuons directement aux travaux de l'EFPRA par l'intermédiaire de plusieurs associations nationales. L'EFPRA a pour objectif d'améliorer en permanence la sécurité, la santé et la durabilité de la production alimentaire européenne grâce à une transformation efficace des matières premières d'origine animale en graisses et en protéines.

L'EFPRA a adopté une charte de développement durable pour une bioéconomie circulaire en 2022 et nous sommes fiers d'avoir contribué à l'élaboration de cette initiative importante en tant que membre actif du comité de développement durable de cette organisation. La charte repose sur trois piliers fondamentaux – « Climat », « Santé » et « Société » - fondés sur le modèle de bioéconomie circulaire pour une utilisation optimale des coproduits animaux (CPA) et des denrées alimentaires d’origine animale (DAOA). Le but est d'aider à maximiser la contribution de la chaîne d'approvisionnement aux politiques de développement durable de l'UE et des Nations unies en utilisant au mieux les SPA et les (DAOA), et d'aider à débloquer les opportunités commerciales tout au long du processus.

Chez SARIA, nous sommes engagés dans tous les objectifs de cette charte et les obligations qui en découlent, car elle correspond parfaitement à notre propre objectif final : ensemble vers un monde durable et une vie plus saine.